vendredi 22 février 2019


La Lettre
Du 15 au 22 février 2019
Mohammed Kacimi, Composition, ca 1970
Le discours du président Emmanuel Macron au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) définissant l’antisionisme comme l’une des formes de l’antisémitisme a suscité de nombreuses discussions. Les enjeux sont importants, car derrière cette formulation se dissimule une volonté d’occulter l’entreprise coloniale menée par Israël, dont sont sont victimes les Palestiniens. Le dépôt d’un projet de loi devant l’Assemblée nationale est prévu en mai.
Orient XXI a déjà publié plusieurs articles sur cette question, et continuera à contribuer au débat.

Les derniers articles


Henri Mamarbachi, 22 février
Abdullah Alaoudh, 21 février
Alexandre Lauret, 21 février
La stabilité avant tout
Asmahan Soliman, 20 février
Alain Gresh, 19 février
Bayram Balci, 19 février
Ali Bensaad, 18 février

En arabe

ألكساندر لوري , 21 شباط (فبراير)
بيرم بلجي, 18 شباط (فبراير)

En anglais
Bayram Balci, 19 February

En persan


سیلون سیپل, 19 فوريه
که دولت اسرائیل در صدد ممنوع کردن آنهاست
مهدی بل مشری روزنتال, 18 فوريه

Élisabeth Longuenesse, 17 فوريه

La sélection de la semaine

De la même manière que vous pouvez obtenir tous les articles qui traitent d’un pays, ainsi que nous l’avons vu dans La Lettre de la semaine passée, vous pouvez faire une sélection à partir de l’onglet « Les thèmes » de la page d’accueil.
Le premier dans la liste des grands thèmes est « Israël/Palestine ». L’actualité de cette semaine étant marquée par le débat sur l’antisémitisme et l’antisionisme, vous accédez aux articles correspondants à cette sélection, qui incluent ce thème. Vous pouvez aussi affiner votre recherche avec le mot-clé « Antisémitisme » cliquable sur la page « Israël/Palestine », ou dans le thème « Sociétés ».
Nous vous suggérons en particulier :
 « Comment Israël manipule la lutte contre l’antisémitisme », de Bertrand Heilbronn et Dominique Vidal : ce qui intéresse le gouvernement israélien et nombre de ses soutiens n’est pas le combat tout à fait justifié contre l’antisémitisme, mais de discréditer la solidarité avec les Palestiniens ;
 « Les yeux doux de Benyamin Nétanyahou à l’extrême droite européenne », par Dominique Vidal, pour étayer l’analyse précédente ;
 « Royaume-Uni. Jeremy Corbyn, un homme à abattre », de Jonathan Rosenhead, ou la campagne menée contre le leader travailliste anglais au nom de la lutte contre l’antisémitisme ;
 « Critiquer Israël, est-ce de l’antisémitisme ? », par Pierre Prier, pour les plus jeunes, dans la rubrique « Va comprendre ! ».
Orient XXI, chez iReMMO, 7, rue des Carmes, 75005 Paris - Contact
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire